ARTISTE PEINTRE CONTEMPORAINE
Biographie
LIEU DE VIE ET DE TRAVAIL
Provence, France
Née en RDC
Quel que soit le support, je tente d'atteindre ce qu'il y a derrière la matière. La recherche de "l'au-delà". Plus loin de façon frontale et plus haut vers l'inaccessible. C'est le point de départ si je ne me laisse pas emporter par le seul plaisir créatif.
Pour m'en approcher, j'essaie d'aller derrière l'écran, de voir ce qui est caché, quitte à le créer pour ensuite le troubler.
Soit je travaille sur papier translucide recto, parfois recto/verso, une façon d'aller plus loin et de traverser le support, sans "repentir" (sans correction possible), soit je travaille sur toile en emprisonnant le signe, l'encre et le crayon par un autre médium qui sont l'apprêt et la peinture. Dans mes sculptures, les griffes et les trous étaient fréquents.
Cette année, j'ai choisi ce nouveau support pour l'ampleur, le format plus grand que je peux avoir, de préférence sans cadre, la tranche de la toile participant au travail. Le processus est différent. Déjà celui de tendre une toile sur un gros châssis et d'œuvrer étape par étape à mettre en place la matière, y dessiner et peindre, recouvrir de peinture le dessin qui peut être vu, dessiner à nouveau, recouvrir le dessin.
Celui des superpositions plus nombreuses, des reprises, du dialogue des signes en profondeur, des griffes révélatrices des couches plus profondes. Il s'agit d'un processus créatif d'approche du visible, de l'invisible, du deviné, du subtil. Un va-et-vient de tous ces éléments pour en finalité une démarche vers la spiritualité.
En parallèle à mon travail graphique ou avec lui, j'aborde un questionnement sur des "valeurs" d'aujourd'hui comme par exemple le statut des animaux, la relation à la mort, à la liberté.
Notamment j’utilise des photos numériques, supports à l'intention, traitées simplement comme un JEU, de façon décalée ou ambiguë. La lecture peut être frontale, le message clair. Souvent ce sont des mises en situation de figurines, de peluches ou autre objet signe de bonheur, de saveur, d’enfance, de jeu, de fête en opposition avec une idée dramatique.
DEMARCHE ARTISTIQUE
Au regard de mon cheminement, la recherche de l’Inaccessible, assimilé à la Conscience Mère – symbolisant la perfection et la source du Tout –, s’impose à moi comme une démarche plus constructive et sereine que ce qu’il est possible d’attendre d’autrui. Cette perspective contribue à expliquer la dimension de ma quête d’identité, sociale et humaine, justifiée par un parcours difficile qui se manifeste à travers mon engagement artistique.
SIGNATURE
"Toujours plus loin. Ever Further."